Aikido Lyon Fontaines 69 maitre du dojo aïkido Epa Peyrache

Aikido Lyon/Fontaines - Le maitre du dojo

Fabien Valentin est le maitre du dojo
Il enseigne l'aïkido traditionnel à Fontaines St Martin & Cailloux s/Fontaines

Elève d'Alain Peyrache Shihan
au dojo de Tassin-La-Demi-Lune (69 - région Lyon)


Retour à l'accueil

Pratiquer l'aïkido
avec Fabien Valentin

Le planning
des cours de Fabien Valentin

Aikido Lyon Alain Peyrache
Alain Peyrache
Maitre de Fabien Valentin

Biographie aikido de Fabien Valentin, maitre du dojo :

Fabien Valentin découvre les arts martiaux japonais à l’âge de 15 ans par la lecture passionnée de « La pierre et le sabre » de Yoshikawa Eiji. Il est attiré par la recherche de la maîtrise de soi et de la force intérieure décrite dans le roman.

Il découvre l’Aïkido en 1990 à Angoulême, au sein d’un club de la FFAAA. Son objectif à l’époque, est de casser la raideur du corps et de travailler sur la concentration. Lassé par la pratique répétitive des Katas, il est plutôt attiré par des affrontements amicaux avec les judokas pratiquant sur les tatamis voisins. Il quitte la fédération 1 an après, mais reste enthousiasmé par les principes philosophiques de l’aïkido.

Attiré par les sports de combats, Fabien pratique alors la boxe anglaise durant deux ans ; il devra arrêter brutalement à cause d’un accident à l’œil gauche au cours d’un combat.

Après quelques années de pratiques sportives diverses (plusieurs fois finaliste et Vice-champion de France d’Aviron en 1995) Fabien retourne vers l’aïkido et découvre le dojo d’Alain Peyrache en 2003. Il adhère à EPA ISTA rapidement, pour intégrer une école traditionnelle d’Aïkido, qui met véritablement en pratique, la philosophie qui l’attirait déjà en 1998. Il sent qu’il a trouvé le maitre qu’il cherchait en écoutant le discours d’Alain Peyrache sur la nécessité de préserver la pratique de cet art martial en respectant fondamentalement son origine, son contexte et son histoire.

Fabien devient très vite uchi deshi en participant aux tâches du dojo et en exerçant les rôles de responsables de la promotion du dojo et organisateur des stages internationaux d’Alain Peyrache. Il assurera les cours enfant pendant 3 ans et certains cours adultes lorsque le maitre est absent au sein du dojo de Tassin à Lyon.

Dans la suite naturelle et traditionnelle de son apprentissage d’Aïkidoka, Fabien prend aujourd’hui en charge le dojo de Fontaines Saint Martin en juin 2013 puis celui de Cailloux sur Fontaines également. Il devient Soto Deshi d’Alain Peyrache, professeur dans son dojo, mais toujours élève du maitre.

apprendre l'aikido avec un vrai maitre un maitre est le fondateur d'epa ista apprendre l'aikido avec un vrai maitre apprendre l'aikido avec un vrai maitre maitre peyrache en stage dans le 69 un maitre est le fondateur d'epa ista apprendre l'aikido avec un vrai maitre maitre peyrache en stage dans le 69 un maitre est le fondateur d'epa ista maitre peyrache en stage dans le 69 apprendre l'aikido avec un vrai maitre maitre peyrache en stage dans le 69 un maitre est le fondateur d'epa ista apprendre l'aikido avec un vrai maitre maitre peyrache en stage dans le 69 un maitre est le fondateur d'epa ista un maitre est le fondateur d'epa ista apprendre l'aikido avec un vrai maitre maitre peyrache en stage dans le 69 un maitre est le fondateur d'epa ista